thérapie comportementale rationnelle émotive (rebt)

  • Présentation de la thérapie rationnelle

La thérapie rationnelle émotive (en anglais REBT pour Rational emotiv behavior therapy) est une thérapie comportementale inventée par Albert Ellis au milieu des années cinquante.

La thérapie rationnelle a pour but d’aider les patients (on parle plutôt de clients) à modifier leurs comportements et leurs émotions qui sont vécus comme n’étant pas satisfaisants. Pour ce faire, le thérapeute cherche à rendre le client conscient des croyances et des attitudes qui sont à la source de ces comportements. Celui-ci peut alors les modifier et agir ainsi indirectement sur les comportements ou les émotions qui le font souffrir. Le processus thérapeutique se base donc sur un apprentissage qui a pour but de permettre au client de s’aider lui-même.

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  • Le modèle ABC   

Le modèle ABC représente un des fondements de la thérapie rationnelle. Pour A.Ellis le but de tous les hommes est de vivre heureux. Mais les aléas de la vie rendent ce but bien souvent difficile à atteindre et ils finissent par développer des symptômes (stress, dépression, anxiété, etc.) . Or, la façon dont nous réagissons lorsque nous ne parvenons pas à atteindre ce but dépend de nos croyances. A.Ellis a développé ce qu’il a appelé le modèle ABC pour rendre compte de ce phénomène.

    A. Quelque chose se produit.
B. Vous avez une croyance à propos de la situation.
C. Cette croyance est la cause d’une réaction émotionnelle particulière.

Prenons un exemple pour que cela soit plus clair:
A. Votre patron vous accuse de lui avoir volé son portefeuille.
B. Vous pensez :”Il n’a pas le droit de m’accuser, c’est vraiment un @#*!”
C. Vous vous sentez en colère.

Si vous aviez eu un système de croyance différent, votre “réponse émotionnelle” aurait été différente:
A. Votre patron vous accuse de lui avoir volé son portefeuille.
B. Vous pensez: “Je ne dois pas perdre mon travail. J’ai un crédit sur le dos”
C. Vous vous sentez anxieux.

Certes, dans mon exemple vous ne vous sentez pas plus heureux dans le deuxième cas, mais l’idée est de montrer que vos émotions dépendent de vos croyances et de votre manière d’interpréter les faits. Ainsi, ce n’est pas A (le fait que votre patron vous accuse) mais B (vos croyances et pensées) qui entraine la réponse émotionnelle C (être en colère ou anxieux).

Le document qui suit est particulièrement intéressant. Il montre comment la thérapie d’A.Ellis peut être mise en pratique.

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Il existe peu de site en français sur la thérapie rebt, il faut donc se rabattre sur les sites anglophones. Citons notamment:

L’article de wikipedia sur la thérapie REBT
l’institut Albert Ellis
– Une présentation assez détaillée de la thérapie rationnelle-émotive

 

Retour au dossier sur le comportementalisme.

thérapie comportementale rationnelle émotive (rebt)

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