Le développement du langage chez l’enfant

Le développement du langage est différent pour chaque enfant, les âges qui sont donnés sont donc des moyennes, des points de repères (l’ordre du développement du langage est plus important que les âges qui sont donnés). Il ne s’agit pas de « temps de passage » que chaque enfant devrait remplir mais des indications qui permettent de mieux comprendre les étapes du développement du langage.

.

développement du langage chez l'enfant: deux enfants lisent un livre

.

Le premier mois

Dès le premier mois, le bébé perçoit la différence entre les voix d’homme et les voix de femme. Le bébé va commencer à explorer le monde avec sa bouche. Il joue avec les sons. C’est une période d’ « imprégnation sonore », le bébé s’imprègne des bruits du monde qu’il percevait déjà in utero (il y a donc dans le sonore une forme de continuité entre le monde intra et extra utérin).

Entre 2 mois et 4 mois

 

Le bébé gazouille, il produit les « areu ». Il comprend ses premiers mot (« papa », « maman »,etc.).

.

Entre 4 mois et un an

Avant 1an, on parle du stade « pré-linguistique ». A cet âge, l’enfant joue avec les sons, il chantonne, essaye de faire des bruits différents avec sa bouche. Il passe du grave à l’aigu, du cri au chuchotement. Il est sensible à l’intonation de la voix de ses parents. Vers 5 mois, l’enfant est parfois capable de comprendre son prénom et peut tourner la tête quand on l’appelle.

Vers 6-7mois, il peut comprendre des phrases simples accompagnés d’un geste (« tiens », prends » etc.) et quelques expressions familières (« gâteau », « dodo » etc.). L’enfant commence par manier les voyelles puis apprend à utiliser les consonnes (plus difficile à manier car elles ont besoin des voyelles pour être vocalisées: ba, be, bo etc.). Grâce à l’association des voyelles et des consonnes il peut former des sons plus complexes en redoublant les syllabes : papa, mama, dodo, etc.

.

Entre un an et 20 mois

Aux environs de la première année (8-14 mois), l’enfant commence à dire ses premiers mots. Les premiers mots sont reproduits mais le sens ne semble pas très clair pour le bébé. Ce sont les parents qui vont donner du sens aux vocalisations de leur enfant en associant le mot à un geste, à une réaction (donner le doudou qui a été « nommé » par exemple). Peu à peu, l’enfant comprend ce que le mot signifie. Vers un an et demi, les enfants ont en moyenne 50 mots de vocabulaire.

.

Entre deux et cinq ans

L’enfant va acquérir ce que l’on nomme la « fonction symbolique » du langage. Les mots servent à désigner ce que l’on ne voit pas. Ils permettent de désigner l’objet en son absence. Cela va d’ailleurs avoir une grande place dans le rapport aux angoisses : parler de maman quand elle n’est pas là permet de mieux comprendre qu’elle va revenir et de se rassurer.

Le vocabulaire de l’enfant s’enrichit rapidement à cet âge. On estime qu’à 30 mois, un enfant qui ne parle qu’une langue dit une centaine de mots.

.

De cinq à sept ans

 

On parle à cette période du stade « avancé » du développement du langage. L’enfant va pouvoir utiliser le langage dans sa complexité, c’est-à-dire non plus seulement pour décrire ou demander, mais aussi pour exprimer ses émotions, donner des informations, communiquer, jouer avec les mots. Dès lors que l’enfant sait manier le langage oral dans sa complexité, il va pouvoir entrer dans l’apprentissage de l’écrit.

.

Pour aller plus loin : un documentaire sur l’évolution du langage

Une vidéo un peu longue mais très intéressante pour comprendre les étapes du développement du langage oral. Les nombreux exemples permettent de mieux se rendre compte de l’évolution du langage.

Le développement du langage chez l’enfant
%d blogueurs aiment cette page :