Déroulement d’un bilan psychologique pour le TDAH
Pour ma part, comme nous allons le voir, je propose un bilan d’abord basé sur une rencontre humaine avec un jeune et sa famille associant plusieurs types de tests (tests psychométriques et tests projectifs)
Le bilan psychologique se base principalement sur les trois dimensions suivantes:
L’entretien clinique
Trop souvent négligé, l’entretien avec les parents et l’enfant occupe une place essentielle dans un bilan tdah. Il permet d’observer l’enfant et d’écouter sa parole, d’entendre ce qui le fait souffrir. Il est également très important d’échanger avec les parents afin de savoir ce qu’ils ont pu observer et ce qui les inquiète.
.
Les tests de performance (ou test de QI)
Les tests de performance sont basés sur le WISC pour les enfants. Il permettent d’évaluer différentes dimension du fonctionnement psychologique et cognitif de l’enfant. Dans le cas du tdah, on s’intéressera notamment à l amanière dont l’enfant arrive à maintenir son attention et sa concentration, à la façon dont il organise sa pensée, s’il se disperse ou se précipite etc.
.
Les tests projectif (Rorschach et TAT)
S’ils ne sont pas toujours utilisés car ils nécessitent une formation complémentaire, les tests projectifs (Rorschach, TAT) sont très utiles dans l’évaluation du tdah. En effet, ils permettent d’explorer certaines dimensions émotionnelles: le rapport à l’anxiété, à l’agoisse, l’image de soi. Toutes ces dimensions permettent de mieux comprendre l’agitation en particulier de mieux comprendre le retentissement émotionnel et affectif du tdah.
.
Restitution et utilité du bilan psychologique
La phase de restitution du bilan est essentielle. Lors de cet entretien, il s’agit d’échanger avec les parents afin de partager ce que nous avons compris des difficultés de l’enfant et d’évoquer avec eux les pistes qui permettront d’aider leur enfant. En effet, un bilan n’est pas un simple compte-rendu neutre d’une situation, il a d’abord pour objectif d’aider à trouver des solutions pour permettre à l’enfant de se sentir mieux que ce soit à la maison ou dans son environnement scolaire.