Comment utiliser les écrans. Serge Tisseron

Comment bien grandir avec les écrans?

Serge Tisseron est Psychiatre, docteur en psychologie. il est également professeur au Centre de Recherche,  « Psychanalyse Médecine et Société », de l’Université Paris VII Denis Diderot.

Il a publié récemment un ouvrage intitulé « 3-6-9-12 – Apprivoiser les écrans et grandir« , dans lequel il revient sur l’usage des raisonné des écrans (jeux vidéos, téléphones portables, internet) en fonction des âges de l’enfant ou de l’adolescent.

Même si on peut débattre des différents conseils de S.Tisseron et qu’il ne s’agit pas d’avoir une attitude normative, je trouve que l’ouvrage et les interviews de S.Tisseron sont intéressants car ils permettent d’ouvrir une réflexion posée sur ces questions et d’avoir des points de repères.

Toute la difficulté autour des écrans est que les parents ne peuvent pas reproduire ou s’appuyer sur l’éducation qu’ils ont reçu. Il n’y avait pas de règles concernant l’utilisation internet, simplement parce qu’internet n’existait pas… Il faut donc inventer, construire des règles face à des outils nouveaux, changeants, objets de crainte ou de fascination.

Il propose donc les règles suivantes comme point de repère:

1. Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible

2. Pas de console de jeu portable avant 6 ans

3. Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège

4. Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence
Le sens et les raisons de ces repères sont explicités dans les vidéos qui suivent:

 

Conférence sur l’usage des écrans

Pour aller plus loin, et toujours sur cette question, Une conférence du même S.Tisseron sur les écrans (et sur quelques autre sujets) donnée dans le cadre des « Mardis de l’Espace des sciences » (format de conférences d’ailleurs très intéressant et diffusées sur youtube) .

 

 

.

Sur le même sujet, vous pouvez également consulter mon article intitulé : Dépendance aux jeux vidéos et psychanalyse.