Loïse Aubrée

Loïse Aubrée

Psychologue à Paris

Ma formation

Psychologue clinicienne, diplômée de l’Université Paris Descartes (Licence et Master II de psychologie clinique et psychopathologie) je suis psychothérapeute pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Je reçois dans le cadre de mes consultations pour un travail thérapeutique et de soutien les enfants, adolescents ou des jeunes adultes à mon cabinet. Je propose des suivis mais je peux également recevoir les jeunes dans le cadre d’une demande de bilan psychologique. 

Psychologue en libéral, je travaille en parallèle en institution auprès d’enfants et d’adolescents au sein d’un hôpital de jour du secteur de l’association mentale du 13ème arrondissement. Je travaille également en centre d’accueil de jour à l’hôpital. Dans ce cadre, j’accueille des enfants et des adolescents dont les difficultés ont du mal à s’exprimer verbalement aussi je travaille à partir de la médiation favorisant une expression de leurs difficultés. Le travail thérapeutique par la médiation peut permettre une remise en mouvement des difficultés qui semblaient bloquées et indicible par la voie verbale. Ce travail institutionnel en parallèle du travail en libéral permet une formation continue enrichissant mon expérience clinique. L’expérience institutionnelle permet la constitution d’un réseau de professionnel de confiance.

C’est aussi bien la solide formation universitaire que l’expérience professionnelle qui me permettent d’être à l’écoute des difficultés et des différentes expressions de la souffrance chez l’enfant et l’adolescent. Ma formation me permet d’être attentive au symptôme qui s’exprime en externe et qui peut retentir bruyamment sur l’environnement de l’enfant. Mais aussi du symptôme qui s’exprime en intérieur parfois moins perceptible n’enlevant rien à l’intensité de la difficulté ressentie par le jeune. Ma formation m’a permis de comprendre que chaque symptôme a un sens différent pour l’enfant et l’adolescent, il s’agit d’être à l’écoute et de comprendre ensemble la place et le sens qu’il a dans sa vie pour mieux s’en défaire.

.

Analyse et supervision

Je suis à titre personnel engagée dans un travail analytique me permettant d’appréhender le travail thérapeutique par moi-même. Je suis également inscrit dans un travail de supervision. Ce travail me permet d’être disponible et d’avoir une écoute solide qui s’inscrit dans la continuité. Le travail de supervision me permet d’enrichir et de remettre en mouvement le travail thérapeutique.

Spécialisations

Art thérapie 

.

Après une formation d’art thérapie mêlant le soin et les arts plastiques, je me suis spécialisée en psychologie dynamique d’orientation analytique. Ayant travaillé avec des enfants et des adolescents dont l’expression des troubles ne pouvaient se traduire par des mots, j’ai pu utiliser les outils de mon ancienne formation au profit du travail thérapeutique avec les enfants et les adolescents.

Je travaille avec le dessin et le jeu favorisant une expression de leurs difficultés autrement que par des mots. Aussi lorsque j’accueille un enfant ou un adolescent, il a la possibilité de jouer et de dessiner, seul ou avec moi, dans un cadre thérapeutique ces médias favorisent une expression des difficultés rencontrées qui ne peuvent se dire autrement. 

Psychologie dynamique d’orientation analytique.

J’ai choisi comme spécialisation la psychologique dynamique d’orientation analytique car elle permet d’envisager l’enfant et l’adolescent dans son ensemble tout en privilégiant l’expression de sa subjectivité.

Ainsi la psychologie dynamique accorde une grande importance à ce qui se joue dans la rencontre entre la singularité de l’enfant, son monde interne, avec son environnement, le monde extérieur qui l’entoure.

Ma formation de psychologue clinicienne d’orientation analytique me permet d’avoir un regard et une écoute orientée sur cet aller-retour entre le monde intérieur de l’enfant et son monde extérieur. Cette écoute dynamique donne une place centrale à l’expression singulière du symptôme de l’enfant et de l’adolescent. Il s’agit d’identifier les symptômes qui sont l’expression manifeste des difficultés de l’enfant et de l’adolescent. Puis de comprendre au travers ce prisme l’impact que ces difficultés ont dans sa vie et le sens qu’on peut leur donner pour mieux s’en défaire.

Psychopédagogie 

Je travaille en tant que psychopédagogue auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Cette expérience me permet d’avoir un regard et une formation solide sur les troubles des apprentissages et plus généralement des difficultés scolaires.

Ma formation me permet de repérer une souffrance à penser que peut rencontrer l’enfant puis de proposer et construire ensemble des stratégies pour qu’il puisse s’en dégager. J’ai pu à la faveur de mes expériences en tant que psychopédagagogue développer un réseau de partenaire de soin spécialisé pour un accompagnement pluridisciplinaire (orthophoniste, psychopédagogue, ergothérapeute, professer spécialisée).

Ma formation institutionnelle en tant que psychopédagogue me permet de penser le travail scolaire comme un objet de médiation entre l’enfant et le thérapeute permettant progressivement de donner un aspect ludique à la sphère scolaire et de retrouver un plaisir à penser.

Bilans psychologiques

Suite à ma formation de psychopédagogue et par l’expérience du soin auprès d’enfants et d’adolescents rencontrant des difficultés à l’école je me suis spécialisée dans les tests psychologiques.

Disposant d’un ancrage universitaire solide je poursuis ma formation au séminaire proposé par l’association de santé mental du 13ème arrondissement. J’ai pu développer des compétences me permettant de faire passer des tests puis de les analyser. Ces différentes formations m’ont permis d’envisager le fonctionnement global de l’enfant et de l’adolescent au travers des tests tout en préservant et en étant à l’écoute de sa dimension singulière.

En savoir plus

Me consulter

Cabinet à Paris, 

 

 Je vous accueille les samedi dans mon cabinet du:

31 avenue de Saxe,

75007 Paris

Auteur

  • Psychologue et psychothérapeute pour le cabinet Psy-enfant, je travaille également en hôpital de jour à l'ASM13. Spécialisée dans le suivi des enfants et des adolescents, je travaille notamment avec des enfants hyperactifs ou ayant des troubles du développement. Je réalise également des bilans psychologique.

Loïse Aubrée
%d blogueurs aiment cette page :