Salomé Bréchet

Salomé Bréchet

Psychologue à Paris

Ma formation

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, je reçois au sein de mon cabinet des enfants, des adolescents et des adultes.

 

Titulaire d’un Master II de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris V, mon titre de psychologue clinicienne est enregistré auprès de l’Agence Régional de Santé sous le N° ADELI 759372261 (Adeli est un répertoire national qui recense les professionnels de santé réglementés). 

 

Ma formation clinique me permet de prendre en charge différents types de troubles (anxiété, dépression, phobies, problématiques scolaires, souffrance au travail etc.). Cependant, au-delà de l’évaluation psychopathologique, c’est avant tout votre vécu subjectif et singulier que je vous propose d’écouter et de mettre au travail lors des consultations.

 

Ma Pratique

Si le travail avec les adultes repose sur la parole, la verbalisation des éprouvés ne constitue pas l’unique voie d’expression des difficultés pour l’enfant. Ainsi, les consultations de psychologie avec les enfants peuvent comporter des temps de discussion avec les parents et l’enfant, mais aussi des moments de jeu avec lui.

Lorsque vous prenez rendez-vous pour votre enfant, nous discutons ensemble du cadre le plus adapté pour une première rencontre (enfant ou adolescent seul, parent(s) seul(s), entretien familial etc.). Par la suite, nous définissons le cadre de travail le plus approprié pour prendre en charge vos difficultés, ce cadre pouvant évoluer au fil des rencontres, à mesure qu’une relation de confiance s’établit et que votre demande et/ou celle de votre enfant évolue. Une première rencontre peut également être l’occasion d’une orientation vers d’autres professionnels, si les troubles de votre enfant semblent nécessiter d’autres types de soins que ceux que nous pouvons proposer dans notre cabinet.    

Le cadre des rendez-vous (fréquence, durée et prix des consultations) est également défini ensemble. A noter que toute séance manquée sans annulation préalable, ou annulée le jour-même, doit être réglée.  

 

Spécialisations

Également diplômée en histoire et en sciences politiques, je m’intéresse particulièrement aux problématiques qui nécessitent de penser l’interaction entre la vie psychique de l’individu, son histoire familiale et infantile, et la réalité sociale et culturelle dans laquelle il évolue.  

Ma clinique s’est ainsi construite autour des domaines suivants :

exil, migration et psychotraumatisme

Ayant notamment participé aux consultations transculturelles et psychotraumatisme de l’hôpital Avienne, j’accorde une place essentielle à la question de l’exil et des psychotraumatismes.

.

.

École et apprentissages

Psychologue dans les écoles (publiques et alternatives), auprès d’enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire, le rapport à l’école occupe selon moi une place centrale dans le développement psycho-affectif des enfants et des adolescents.

psychopathologie du travail

Spécialisée en psychopathologie du travail, j’assure également des consultations dans un service de santé au travail pour le compte de l’Institut de psychodynamique du travail (Paris 5e).

Me consulter au:
06.60.03.38.38

Cabinet à Paris, Gare de l’Est

 Je vous accueille dans mon cabinet du:

129 quai de Valmy, 75010 Paris

.

Les lundis de 16h à 20h

et samedis de 9h à 14h

cabinet enfant 75010

Autres articles utiles

D’une manière générale, on estime qu’il faut être vigilant lorsqu’une difficulté perdure malgré vos tentatives pour tenter d’aider l’enfant à la surmonter.

Afin de mieux savoir quand consulter, voici quelques repères sur les principaux troubles de l’enfant.

En savoir plus

psychologue: petite fille qui sourit

L’adolescence étant une période de crise, au sens étymologique du terme, il n’est pas toujours facile de savoir quand consulter: Est-ce que l’on s’inquiète pour rien, ou est-ce qu’il faut consulter un professionnel?

Quelques informations pour savoir quand consulter un psychologue.

En savoir plus

Les derniers articles par Salomé Bréchet (tout voir)
Salomé Bréchet
%d blogueurs aiment cette page :