Qui suis-je?

Formation

Psychologue, diplômé de l’université de Paris V, je suis psychothérapeute auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Je travaille depuis 10 ans dans des centres de consultation pour les enfants, les adolescents et leur famille (C.M.P.P.). Ma pratique se nourrit d’abord de mon expérience clinique auprès des patients de tous âges et de tous horizons et de réflexions théoriques (publications, conférences etc.) .

Parce qu’il serait difficile de chercher à aider les autres sans, d’abord, travailler sur soi, j’ai effectué une psychanalyse  qui m’a permis de vivre de l’intérieur le long et parfois difficile travail de changement de compréhension de soi. Très intéressé par les disciplines orientales, je pratique également le yoga, le Qui Gong ainsi que la méditation.

.

Enseignement

Actuellement j’enseigne, à l’université de Paris V, aux étudiants de Master 2 de psychologie clinique (approfondissement en clinique et en psychopathologie psychanalytique). Auparavant, j‘ai donné des cours à l’université Paris XIII ainsi que dans des écoles en soin infirmier (IFSI) et en école de sage-femme. Mes cours ont notamment portés sur la psychologie clinique, la psychologie cognitive et les théories analytiques.

.

Publications et recherches sur la psychologie et la littérature

Auteur de nombreux articles, j’ai publié avec P. Gaudriault Construire l’alliance thérapeutique (Dunod, 2014). Celivre, fruit d’un long travail de collaboration, s’adresse aux professionnels qui veulent comprendre ce qui se joue dans une thérapie et comment se crée le lien entre un thérapeute et un patient. Nous avons notamment réfléchi à l’importance des premières séances, trop souvent négligées par les théoricien, et à la mise en place de ce que l’on appelle « l’alliance thérapeutique » (voir à ce sujet notre interview dans femininbio) .

Je suis également le fondateur de Paradoxa site de psychologie et de psychanalyse qui, outre me propres contributions, réuni les réflexions de nombreux psychologues et praticiens à travers près de 200 articles. Consulté par plus de 250.000 visiteurs depuis sa création, Paradoxa constitue pour moi une expérience passionnante qui permet de réunir professionnels et grand public.

D’autre part, dans une vie antérieure à la psychologie, j’ai eu la chance d’étudier la littérature et la philosophie en classe préparatoire puis jusqu’en Master 2 à la Sorbonne. J’ai d’ailleurs créé Herbé, site consacré au penseur de la littérature Roland Barthes, et qui regroupe certains de mes écrits à son sujet.

 

Ouvrage

Construire la relation thérapeutique,

V.Joly, P. Gaudriault, Dunod, 2014

Quelles qu’en soient les orientations, de trop nombreuses thérapies se terminent prématurément, parfois même dès le premier entretien.

C’est à partir de ce phénomène d’abandon précoce (appelé aussi drop out) que nous nous sommes  interrogés sur ce qui constitue le socle commun à toute psychothérapie.

Nous explorons ainsi les dimensions essentielles de la psychothérapie : la demande, l’alliance, le transfert, la temporalité et le cadre, dont l’importance apparaît dès les premiers entretiens.

Sites internet

Herbé

le site de référence sur Roland Barthes

Paradoxa

Site de psychanalyse et de psychologie

Publications dans des revues

« L’évaluation du changement en psychothérapie d’enfant »

Revue Québecquoise de psychologie

« Qu’est-ce qu’une institution psychanalytique ? »
Journal de la psychanalyse de l’enfant