Qu’est ce que le TDAH?
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (abrégé sous le nom de TDAH) est un trouble de plus en plus fréquent. Il se définit par des difficultés de concentration qui peuvent être associées ou non à de symptômes d’hyperactivité ou d’impulsivité.
Dans le DSM IV, la classification internationale des troubles psychiatriques, on distingue trois formes de ce trouble :
a) Les trois dimensions sont présentes
b) L’impulsivité et l’instabilité prédominent
c) Les troubles avec inattention sont au premier plan.
.
TDAH: le rôle du bilan psychologique
Un bilan psychologique est un dispositif relationnel réunissant un enfant et sa famille avec un/e psychologue pour essayer de comprendre et de décrire le développement de son fonctionnement cognitif et émotionnel.
Le bilan psychologique permet d’identifier les ressources et les fragilités de l’enfant afin de se représenter où le jeune en est de son développement.
Il est important d’avoir recours à un bilan psychologique lorsque l’école ou les parents suspectent l’existence d’un tdah chez un enfant ou un adolescent. En effet, il est important non seulement de mettre des mots sur la souffrance de l’enfant mais également de comprendre le plus précisément la nature de ses difficultés. En effet, derrière la notion de tdah, on retrouve des entités cliniques très variées dont la prise en charge diffère fortement. En effet, on n’aidera pas de la même façon un enfant dont l’agitation est liée à certaines situations uniquement et qui s’inscrit dans une angoisse plus générale et un enfant qui a de grandes difficultés d’attention depuis de nombreuses années dans tous les secteurs de sa vie.
Voir mon article pour en savoir plus sur les bilans psychologiques
Déroulement d’un bilan psychologique pour le TDAH
Pour ma part, comme nous allons le voir, je propose un bilan d’abord basé sur une rencontre humaine avec un jeune et sa famille associant plusieurs types de tests (tests psychométriques et tests projectifs)
Le bilan psychologique se base principalement sur les trois dimensions suivantes:
L’entretien clinique
Trop souvent négligé, l’entretien avec les parents et l’enfant occupe une place essentielle dans un bilan tdah. Il permet d’observer l’enfant et d’écouter sa parole, d’entendre ce qui le fait souffrir. Il est également très important d’échanger avec les parents afin de savoir ce qu’ils ont pu observer et ce qui les inquiète.
.
Les tests de performance (ou test de QI)
Les tests de performance sont basés sur le WISC pour les enfants. Il permettent d’évaluer différentes dimension du fonctionnement psychologique et cognitif de l’enfant. Dans le cas du tdah, on s’intéressera notamment à l amanière dont l’enfant arrive à maintenir son attention et sa concentration, à la façon dont il organise sa pensée, s’il se disperse ou se précipite etc.
.
Les tests projectif (Rorschach et TAT)
S’ils ne sont pas toujours utilisés car ils nécessitent une formation complémentaire, les tests projectifs (Rorschach, TAT) sont très utiles dans l’évaluation du tdah. En effet, ils permettent d’explorer certaines dimensions émotionnelles: le rapport à l’anxiété, à l’agoisse, l’image de soi. Toutes ces dimensions permettent de mieux comprendre l’agitation en particulier de mieux comprendre le retentissement émotionnel et affectif du tdah.
.
Restitution et utilité du bilan psychologique
La phase de restitution du bilan est essentielle. Lors de cet entretien, il s’agit d’échanger avec les parents afin de partager ce que nous avons compris des difficultés de l’enfant et d’évoquer avec eux les pistes qui permettront d’aider leur enfant. En effet, un bilan n’est pas un simple compte-rendu neutre d’une situation, il a d’abord pour objectif d’aider à trouver des solutions pour permettre à l’enfant de se sentir mieux que ce soit à la maison ou dans son environnement scolaire.
TDAH : faire un bilan sur Clamart (92)
Contact:
06 66 50 93 79
N’hésitez pas à me contacter pour toute demande concernant les tests ou les évaluations psychologiques.
Tarifs
Entretien préalable:
Tous les bilans sont précédés d’un entretien avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille, afin d’analyser au mieux la demande et d’apporter une réponse la plus adaptée et ajustée possible.
Cet entretien dure 45mn minimum et est facturé 60€.
Bilan Psychologique Cognitif:
260€
Comprenant:
- Tests de QI (Wisc V, WAIS…)
- Un entretien clinique
- Un entretien de restitution
Bilans Psychologiques Complet:
620€
Comprenant:
- Tests Projectifs : Rorschach et TAT
- Tests de QI (Wisc V, WAIS…)
- Un entretien clinique
- Un entretien de restitution
Présentation du cabinet
Le cabinet est situé au :
26 avenue Adolphe Schneider,
92140 Clamart
.
Vous pouvez consulter sur rendez-vous, les:
Samedi de 8h à 22h
Qui suis-je?
Psychologue clinicienne, diplômée de l’Université Paris Descartes (Licence et Master II de psychologie clinique et psychopathologie) je suis psychothérapeute pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Je reçois dans le cadre de mes consultations pour un travail thérapeutique et de soutien les enfants, adolescents ou des jeunes adultes à mon cabinet. Je propose des suivis mais je peux également recevoir les jeunes dans le cadre d’une demande de bilan psychologique.
Auteur/Autrice
Psychologue et psychothérapeute pour le cabinet Psy-enfant, je travaille également en hôpital de jour à l'ASM13. Spécialisée dans le suivi des enfants et des adolescents, je travaille notamment avec des enfants hyperactifs ou ayant des troubles du développement. Je réalise également des bilans psychologique.
Voir toutes les publications