TOP 5 des méditations gratuites pour enfants

La méditation gagne du terrain dans les familles françaises. Ainsi, Calme et attentif comme une grenouille, une méthode de méditation pour les enfants de 5 à 10 ans, sorti en 2015, s’est vendue à 200.000 exemplaires. Et la littérature sur le sujet est en plein bouillonnement, comme le montre encore la parution en mars prochain de Méditer avec les enfants.

Voici donc une liste assez subjective des meilleures ressources disponibles gratuitement sur internet afin de pouvoir initier vos enfants à la méditation.

.

1. Méditation guidée pour les enfants extraite de “calme et attentif comme une grenouille” de Eline Snel

On ne présente plus le succès de librairie qu’est “calme et attentif comme une grenouille”, la voix est calme, la durée de la méditation reste suffisamment courte. L’auteure ne cherche pas à s’appuyer sur une histoire ou un conte mais à être vraiment dans une transposition des méthodes de méditation pour les adapter aux enfants.

 

.

2. « La méditation de la pluie »

Autre récent succès de librairie: “Un cœur tranquille et calme” de Susan Kaiser Greenland. J’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’un type de méditation plus simple que la précédente et qui pourrait convenir à des enfants plus jeunes (à partir de 3-4 ans à mon avis).

Ici une méditation sur la pluie dans laquelle les enfants vont se concentrer sur le bruit de la pluie pour se détendre.

 

.

3. Méditation dans les nuages avec Tom le chat

Moins connu que les précédents, voici les méditation de Tom le Chat, présentées comme un conte relaxant et un yoga pour les enfants de 3 à 12 ans, par relaxSotry.

Cette fois, les enfants vont devoir réalisés des petits mouvements pour se détendre. Personnellement je trouve la voix particulièrement apaisante.

.

4. Méditation avec Goyave le petit singe

On reste chez RelaxStory mais cette fois on change d’animal avec Goyave le petit singe. On s’éloigne de l’ambiance plus méditative des premiers extraits, pour entrer dans un mélange de conte, de relaxation et de méditation.

Là encore, je trouve la voix du conteur très agréable.

 

.

5 Méditation sur la colère

Pour finir, une méditation très peu connue réalisée par Pascale Brun et Emilien Vaschalde. D’un point de vue purement personnel ce n’est pas la voix que je préfère, mais le thème de la colère est très utile et le texte est bien écrit.