Les meilleures méditations gratuites pour enfants

La méditation gagne du terrain dans les foyers françaises. Ainsi, Calme et attentif comme une grenouille, une méthode de méditation pour les enfants de 5 à 10 ans, sorti en 2015, s’est vendue à 200.000 exemplaires. Et la littérature sur le sujet est en plein bouillonnement, comme le montre encore la parution de Méditer avec les enfants.

Il n’est pas toujours facile de savoir vers quel auteur se tourner et il peut être utile de commencer par essayer de faire écouter à votre enfant une méditation d’un auteur pour voir si cela lui plaît. Ça tombe bien de nombreuses méditations sont disponibles sur internet.

Voici donc une liste assez subjective des meilleures ressources disponibles gratuitement sur internet afin de pouvoir initier vos enfants à la méditation.

.

1. Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel

On ne présente plus le succès de librairie qu’est « calme et attentif comme une grenouille », la voix est calme, la durée de la méditation reste suffisamment courte. L’auteure ne cherche pas à s’appuyer sur une histoire ou un conte mais à être vraiment dans une transposition des méthodes de méditation pour les adapter aux enfants.

2. La méditation de la pluie, S. Greenland

Autre récent succès de librairie: « Un cœur tranquille et calme » de Susan Kaiser Greenland. J’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’un type de méditation plus simple que la précédente et qui pourrait convenir à des enfants plus jeunes (à partir de 3-4 ans à mon avis).

Ici une méditation sur la pluie dans laquelle les enfants vont se concentrer sur le bruit de la pluie pour se détendre.

3. Méditation dans les nuages, Tom le chat

Moins connu que les précédents, voici les méditation de Tom le Chat, présentées comme un conte relaxant et un yoga pour les enfants de 3 à 12 ans, par relaxSotry.

Cette fois, les enfants vont devoir réalisés des petits mouvements pour se détendre. Personnellement je trouve la voix particulièrement apaisante.

4. Méditation avec Goyave le petit singe

On reste chez RelaxStory mais cette fois on change d’animal avec Goyave le petit singe. On s’éloigne de l’ambiance plus méditative des premiers extraits, pour entrer dans un mélange de conte, de relaxation et de méditation.

Là encore, je trouve la voix du conteur très agréable.

5 Méditation sur la colère

Pour finir, une méditation très peu connue réalisée par Pascale Brun et Emilien Vaschalde. D’un point de vue purement personnel ce n’est pas la voix que je préfère, mais le thème de la colère est très utile et le texte est bien écrit.

Pour aller plus loin:

-Livres pour enfants

La médiation pour enfants avec Yupsi le petit dragon, Marie-Christine Champeaux-Cunin et Dominique Butet aux éditions Marabout

La méditation des super-héros, Louis Legrand, illustrations Bettina Brasko

Carrier, I. (2009). La Petite Casserole d’Anatole, Les trésors Bilboquet.

-Ressources pour les parents:

Bataillard, S. (2010), Atelier mandalas pour se centrer dans l’instant présent, Le Courrier du Livre.

Malenfant, N. (2007). Jeux de relaxation pour des enfants détendus et attentifs. Bruxelles : De Boeck.

Sources et bibliographie:

-Articles

Bergès-Bounes, Marika. « Corps, langage et sujet dans la relaxation thérapeutique », Enfances & Psy, vol. 50, no. 1, 2011, pp. 164-167.

Saint-Cast, Alexandrine. « Qu’est-ce qui excite les enfants instables ? », Enfances & Psy, vol. no14, no. 2, 2001, pp. 93-99.

Wintrebert, Henry. « L’enfant et la relaxation », Jean Marvaud éd., Relaxation. Actualité et innovation. Volume 2. L’Esprit du temps, 1995, pp. 27-37.

-Ouvrages

Deplus, Sandrine, et Magali Lahaye. La pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent. Mardaga, 2015

Kabat-Zinn, J. (2009). Au cœur de la tourmente, la pleine conscience. Bruxelles : De Boeck

-Chapitres d’ouvrage

Harlé, Bruno. « Effets de la pleine conscience chez les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité », Estelle Fall éd., Introduction à la pleine conscience. Dunod, 2016, pp. 43-54.

Consultations et bilans psychologiques sur Paris

Si vous souhaitez consulter un psychologue à Paris dans le 12e, le 10e ou le 20e arrondissement, les psychologues du cabinet Psy Enfant peuvent vous recevoir que ce soit pour entamer un psychothérapie ou pour un bilan psychologique.

Vous pouvez également consulter l’annuaire des psychologues si vous  cherchez un professionnel dans une autre ville.

Auteur

  • Psychologue et psychothérapeute pour le cabinet Psy-enfant, je travaille également en hôpital de jour à l'ASM13. Spécialisée dans le suivi des enfants et des adolescents, je travaille notamment avec des enfants hyperactifs ou ayant des troubles du développement. Je réalise également des bilans psychologique.

  • Psychologue et psychothérapeute en cabinet libéral et en CMPP, Vincent Joly est professeur à l'université Paris Descartes auprès des étudiants de Master. Il a publié avec Pierre Gaudriault : Construire la relation thérapeutique, prévenir l'abandon précoce des thérapies (éditions Dunond).

Laisser un commentaire