Lina Fdhil Psychologue

Lina Fdhil

Psychologue à Paris 17e

Qui suis-je ?

Psychologue et psychothérapeute

Je suis psychologue clinicienne diplômée de l’Université Paris Descartes, du Master Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse (PCPP). 

 Passionnée par la prise en charge des enfants et des adolescents, spécialisée dans ce domaine, je suis titulaire du Diplôme Universitaire (DU) « Clinique de l’adolescent » de l’université Paris Descartes et de l’Institut Mutualiste Montsouris.

En parallèle de mon activité au cabinet, je suis psychologue 3i au sein de l’association Autisme Espoir Vers L’école. J’accompagne des enfants avec autisme et leurs familles par cette méthode basée sur le développement de l’enfant et l’esprit Montessori.

Accompagner les enfants et leur famille

Mes expériences en institution au sein du service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Sainte-Anne et au sein du service Psychiatrie de l’Adolescent et du Jeune Adulte de l’institut Mutualiste Montsouris ont confirmé ma passion pour l’accompagnement des jeunes en difficultés. 

Je reçois en consultation des enfants et des adolescents et leurs familles, ainsi que des jeunes adultes. L’objectif est de les accompagner et de les soutenir afin de répondre aux difficultés qu’ils expriment en leur donnant du sens.
À la suite des premiers entretiens nous définirons selon les besoins et les attentes de chacun un cadre adaptés à ceux-ci.

Orientation théorique

Je suis formée à la psychanalyse et aux thérapies comportementales et cognitives pour pouvoir apporter un accompagnement adéquat en fonction des différents sujets que je reçois.

Je m’applique particulièrement à offrir aux sujets un espace de médiation, d’échange et de soutien adapté dans un cadre rassurant.

 

Diplômes et formations

  • Master de recherche clinique – Université Paris 5 – Paris-Descartes
  • Certification ABA (Analyse Appliquée du Comportement)

Expérience professionnelle

  • Depuis 2020: Psychologue en libéral – Paris 17e
  • 2019 – 2020 : Praticienne – Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) La Fontaine – Châtillon – Troubles du Spectre Autistique (TSA)
  • 2019 – 2019: Psychologue en formation- Institut Mutualiste Montsouris (IMM) – Paris – Service universitaire de psychiatrie de l’adolescent
  • 2016 – 2018 : Psychologue en formation – Centre Hospitalier Sainte-Anne – Paris – Pédopsychiatrie
  • 2017 – 2018 :  Psychologue en formation- Centre Hospitalier Sainte-Anne – Paris – Centre de recherche et de diagnostic de l’autisme et troubles apparentés (CREDAT)
  • 2016 – 2016 : Psychologue en formation- Centre Hospitalier Sainte-Anne – Paris – Addictologie

Spécialisations

Soutien psychologique

À travers une rencontre et un espace d’écoute bienveillante, le psychologue est là pour accompagner et soutenir le patient dans sa réflexion de soi. Ce travail lui permet de mieux se découvrir et de trouver ses propres ressources afin de faire face à ses difficultés. 

Le soutien psychologique est généralement plus ponctuel et plus espacé dans le temps qu’une psychothérapie.

Psychothérapie

La psychothérapie est un processus d’accompagnement psychique et relationnel de personnes en souffrance ayant pour but la compréhension des problématiques internes, de leur origine afin de permettre leur élaboration et leur résolution.

Autisme

Je porte un intérêt particulier au défi de la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme.

En parallèle de mon activité au cabinet, je suis psychologue 3i au sein de l’association Autisme Espoir Vers L’école. J’accompagne des enfants avec autisme et leurs familles par cette méthode basée sur le développement de l’enfant et l’esprit Montessori.

Cultures et migrations

J’accorde une importance au travail incluant l’empreinte de la culture de chacun.

Etant trilingue (français, anglais et arabe dialectale), nous pouvons entamer une psychothérapie dans la langue de votre choix. 

Me consulter

Cabinet à Paris 17e,

Métro Guy Môquet ou Porte de Clichy

 

 Je vous accueille tous le jours de de la semaine dans mon cabinet du:

13 Rue Collette à Paris (17e)

Psychologue enfant 75017

Auteur

Lina Fdhil Psychologue